Directrice
artistique
Marie-Noëlle Goy

Directrice
artistique
Marie-Noëlle Goy

Photo : Cécile Cellerier

Ses motivations artistiques sont soutenues par un élan intérieur d’authenticité et d’exploration identitaire. Son champ de réflexion et d’action est large et ne s’arrête pas à une forme définie. Elle fait de la place aux espaces et au temps et se positionne dans une démarche qui laisse le sens se révéler, avec un fort désir d’ouverture et de cohésion.

Après des études professionnelles en danse contemporaine et classique en France (son pays d’origine) Marie-Noëlle Goy explore la médiation culturelle, le théâtre et la poésie. En 1994, elle va s’investir dans la fondation d’un centre culturel et artistique à Québec.

Depuis 2017, officiellement à la direction de la compagnie Le Papillon blanc danse, elle plonge dans le projet artistique en 2013 sous l’influence du chorégraphe Français Sylvain Groud. Elle s’expérimente dans une démarche de danse à l’hôpital. Une pratique de création en proximité et en adhésion avec la personne empêchée dans son corps, dans sa tête, fragilisée par la maladie ou en fin de vie. A travers les Visites dansées de co-création, elle y découvre tout un potentiel de richesses humaines et un vocabulaire hors du commun. Elle forme plusieurs interprètes de Québec et de Montréal à sa démarche.

En tant que chorégraphe, elle va inscrire à son parcours plusieurs projets de médiations culturelles, Lorsque la Beauté surgit (2016) Pose ton regard (2016-2017-2019) Danse à l’Hôtel Dieu de Québec (2017) et des projets de danses intergénérationnelles.

Elle participe en tant qu’interprète à des activités de la Société pour les Arts en Milieux de Santé et également à d’autres projets, tel que : Osez 2019 de Karine Ledoyen, Exploration 360 (2019, La Manif d’art). Elle donne sa première classe de maître en mars 2021 à l’Artère, art de la danse et du mouvement.

Elle produit sa toute première œuvre grand public, Parce que le temps passe en 2020-21. Elle sera diffusée en mai 2022 à Québec.