Les ateliers

Les ateliers

Photo : Alex Seim

Expression Mouvement & Danse

À travers des explorations guidées, il s’agit d’expérimenter les différentes possibilités physiques et énergies de mouvement, aller à la rencontre de sa sensibilité, sa sensorialité et ses élans d’expression : La danse (le corps en mouvement) est principalement le langage moteur de l’expérience.

Les ateliers sont orientés de façon à permettre aux participants de passer du mouvement sensible à sa propre création expressive.

La musique et la poésie accompagneront également cette démarche.

Dialogue avec la chaise

Illustration : Aude Chaumaz

Horaire et fréquence

2 session de 12 ateliers de 3h

Le mardi de 17h30 à 20h30
(Octobre – novembre et février – mars)

Ateliers données en collaboration avec le plateau Révolution Art du Centre Jacques Cartier – Québec

Formateurs :

  • Christophe Lucas, éducateur artistique
  • Marie-Noëlle Goy, chorégraphe

Témoignages

Laurence

Merci de nous avoir permis de trouver, à travers l’hiver et la pandémie, un espace de liberté, de découverte et de co-création!

J’ai été agréablement surprise de la qualité de l’ensemble des séances, et d’y trouver ce que je cherchais depuis longtemps. Une occasion d’explorer mon propre langage corporel, de travailler sur l’improvisation en danse, au sein d’un petit groupe.

Le corps parle, et comme il laisse transparaitre nos natures profondes, j’ai appris à reconnaitre mon besoin de contact (je suis tactile), la justesse de mes gestes, ma stabilité, mon aisance avec la musique, comme ma difficulté à lever la tête et le regard. Aussi, je ne savais pas que mon lien avec la terre s’exprime jusque dans ma manière de danser ! J’ai beaucoup apprécié la finale où j’ai pu créer une sorte de rituel dansant avec le sol, la terre.

Parmi tous les exercices proposés, j’ai eu des coups de cœur pour le GAGA, les exercices contact avec les autres, le debout-assis-couché, et l’exercice d’improvisation d’après une image. Merci de nous avoir permis d’entrer en poésie ! Je vais garder tout ça en tête et dans mon cœur, et tenter d’intégrer cela dans mon quotidien ! Ça m’a donné envie de continuer d’apprendre en danse, et d’honorer la poésie dans ma vie.

Je me suis inscrite aux ateliers dans le but de m’aider sur le chemin vers l’acceptation de mon corps. Ce qui s’est passé fut bien au-delà de ce que j’avais envisagé. Ici, le corps devient le médium pour l’acceptation de soi !

Ces ateliers sont synonymes de libérer l’esprit par le biais du corps. Tout est sorti à la surface, forces, faiblesses et qualités à développer. Les ateliers m’ont fait connaître le volet exploration et création de la danse plutôt que le côté performance.

Michael

L’effet de montrer ma vulnérabilité avec des autres gens que je ne connais pas bien au début ça m’a permis de grandir comme personne. Les ateliers ont surpassé mes attentes.

Véronique

Je me sens privilégiée d’avoir eu cette opportunité et n’ai jamais regretté de m’être lancé dans cet inconnu.

Venir au CJC une fois par semaine était comme une bouffée d’air frais pour moi. J’ai beaucoup apprécié que chaque atelier était différent les uns des autres et Marie-Noëlle travaille avec une passion contagieuse pour le mouvement et la danse. Mon coup de cœur a surtout été pour les exercices où nous avions à interagir en groupe ou en duo, j’en aurai pris encore plus si le contexte nous l’avais permis !

Caio

J’ai trouvé que l’expérience de cet atelier a été vraiment enrichissante du point de vue artistique et aussi en termes personnels, car ça a été rempli de moments cathartiques. Je m’explique.

Gains du point de vue de l’expression corporelle : J’ai toujours aimé danser, c’est une expression qui sort naturellement de moi depuis que je suis petit ! Dans les soirées, je préfère le mouvement à être assis autour d’une table pour discuter. Enfin, c’est moi ! Mais le truc c’est que cet atelier m’a donné des outils qui me permettent d’être plus conscient de mon corps, et d’utiliser mon corps pour transmettre une idée et une émotion. J’ai bien aimé le rappel constant à être en recherche de la poésie à travers le corps.

Gains du point de vue personnel : Le corps révèle tellement de choses sur nous-mêmes qui ne sont même pas trop claires pour nous avant. Je crois que j’ai appris à être un tout petit peu plus osé, à me permettre de ne pas être parfait, à accueillir mes vulnérabilités. De plus, la dynamique de groupe a été vraiment intéressante. Je crois que nous avons vécu quand même des moments cathartiques collectifs. Je suis véritablement impressionné de toute l’évolution de tout le monde dans une période tellement courte !

Isabelli

Je me suis inscrite aux ateliers dans le but de m’aider sur le chemin vers l’acceptation de mon corps. Ce qui s’est passé fut bien au-delà de ce que j’avais envisagé. Ici, le corps devient le médium pour l’acceptation de soi !

Ces ateliers sont synonymes de libérer l’esprit par le biais du corps. Tout est sorti à la surface, forces, faiblesses et qualités à développer. Les ateliers m’ont fait connaître le volet exploration et création de la danse plutôt que le côté performance.

Marie-Ève

Tellement généreux et passionné à nous enseigner par la pratique notre relation à nos émotions, notre corps et les mouvements. Notre corps sait, maintenant débloquons ce qui entrave se savoir. Merci Christophe et Marie Noëlle ce fut un moment de belles découvertes et de connexions de corps qui étaient une révolution en ses moments de covid.