La compagnie
La compagnie
Photo : Charline Clavier
La compagnie Le Papillon blanc danse est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par Priscilla Simard et Marie-Noëlle Goy. Après quatre années de codirection générale et artistique, Marie-Noëlle Goy continue seule la direction à partir de 2017.
L’idée au départ était d’investir les milieux de santé et de rencontrer des personnes vulnérables, malades, en perte d’autonomie par le médium d’une danse contemporaine.
Une démarche qui a propulsé la compagnie par la pertinence de ses visites dansées : L’artiste danseur crée des espaces de rencontre significatif en offrant des moments de qualité et de beauté, suscite des échanges à partir de propositions de mouvement dansé, une sorte de conversation poétique entre un danseur et une personne vulnérable.
Le Papillon blanc génère également des activités de développement de public, d’enseignement, de création, de production et de diffusion d’œuvres originales découlant naturellement de ses rencontres et liens tissés au fil du temps.
Une signature chorégraphique profondément humaine et ancrée dans une réalité qui questionne des thèmes fondamentaux tels que la beauté au cœur de la souffrance, la singularité et la dignité dans le collectif, l’affirmation de la force puisée au cœur de la vulnérabilité.
Une démarche artistique qui invite le mouvement au cœur des rigidités et questionne l’existence à travers les vulnérabilités et limitations humaines.